Nous vous suggérons quelques-uns des plus beaux mouillages sur la Côte d’Azur. Entre la presqu’île de Giens et Saint Raphaël, le littoral vous offre d’innombrables criques, plages, îlots rocheux, massifs, sentiers… Voici quelques-uns de nos coups de cœur pour vous garantir une navigation exceptionnelle au départ de Hyères !
Plage du Langoustier sur l’île de Porquerolles
L’île de Porquerolles offre des anses au sable blond, eaux turquoise, pins maritimes, falaises abruptes entrecoupées de criques aux eaux cristallines. Notre coup de cœur se situe à la pointe Ouest de l’île de Porquerolles, côté Nord de l’isthme du Langoustier : la plage du Langoustier. Celle-ci est un peu éloignée et offre aux plaisanciers 500m de sable blond et une superbe vue sur le fort du petit Langoustier. D’autre part elle est abritée du vent d’Est et ses fonds sont peu profonds.
Conseil de Benoît, skipper ACM : « Empruntez le sentier pour découvrir les abords du fort du Grand Langoustier et une vue imprenable sur la Méditerranée. En passant par la Plage noire du Langoustier restaurez-vous dans un des 2 restaurants de l’hôtel Le Mas du Langoustier : L’Olivier (Gastronomique) ou La Pinède (Bistronomique) ».
Mouillage de l’Estagnol à Bormes les Mimosas
La plage de l’Estagnol, sur la commune de Bormes-les-Mimosas, est appréciée des plaisanciers ; c’est un mouillage exceptionnel. La plage de sable fin et blanc avec sa pinède et son lagon propose un environnement sauvage.
Un coin de paradis où il est préférable d’arriver tôt pour profiter d’un mouillage de qualité sur fond de sable. Vous pourrez profiter des eaux turquoises et de la faune et flore aquatiques. Nous vous conseillons ce mouillage par vents du Nord et vents d’Est. Le matin ou en fin de journée, le mouillage est moins fréquenté lorsque les bateaux à moteur quittent le mouillage.
Pour vous dégourdir les jambes, suivez le sentier du littoral vers l’Est, il fait face aux îlots de l’Estagnol et l’îlot du Jardin.
Conseil d’Eric, ACM : « Rendez-vous au Restaurant l’Estagnol, les pieds dans l’eau, vous proposant du poisson frais au feu de bois, que du bonheur ! »
Cap Taillat à Ramatuelle
A Ramatuelle, le Cap Taillat est un remarquable isthme sableux, joyau naturel de la presqu’île de Saint-Tropez. Il est enclavé entre les caps Lardier et Camarat. Le rivage est très sauvage et aucune voiture n’y a accès. Nous vous suggérons une marche sur le sentier littoral entre Cap Taillat et la plage de l’Escalet. Sentier bordé d’une magnifique et luxuriante végétation. A l’ancienne tour de guet, vue spectaculaire à 360°, du Cap Camarat à l’Est avec son sémaphore qui surveille le golfe de Saint-Tropez jusqu’aux îles de Porquerolles à l’Ouest. Le mouillage est protégé des vents de secteur Sud à Nord-Ouest. Un lieu fabuleux et sauvage classé site naturel par la loi du 2 mai 1930 !
L’île d’Or à Saint-Raphaël
A Saint-Raphaël, beau mouillage face à la plage du Cap du Dramont. Vue sur l’île d’Or, propriété privée, îlot rocheux composé de rochers roux et surmonté d’une tour. Protégé des vents de secteur Nord à Est.
C’est un site de snorkelling et plongée très intéressant. On peut y découvrir une faune typiquement méditerranéenne : poulpes, étoiles de mer, oursins, anémone de mer, dorade, saupe…
Beaucoup s’accorde à dire qu’Hergé (créateur du héros Tintin) se serait inspiré de l’île d’Or pour dessiner son “Île Noire”, issue du 7ème album des aventures du jeune reporter. L’île servit aussi de décor pour une scène du film « Le Corniaud » avec Louis de Funès et Bourvil.
Conseil d’Aurélie, ACM : « Rejoignez le Port du Poussaï pour une balade sur le sentier du Cap Dramont à l’Est pour rejoindre les Pointes de Camp Long. La crique de Camp Long en sable fin est presque fermée par les roches rouges, formant ainsi une véritable piscine naturelle d’eau turquoise et protégée des grosses vagues. Les pointes de Camp Long sont fantastiques pour se balader dans les rochers avec vue sur le Massif de l’Esterel. »
Ces suggestions de mouillages exceptionnels en Côte d’Azur font partie d’une myriade d’autres sites fabuleux à parcourir en navigation ; A vos cartes !