Dans cet article nous vous suggérons une évasion dans les fonds marins protégés du Parc National de Port-Cros. Une fois bien documentés, assurés des conditions, et bien équipés, partez observer ce que recèle le monde sous-marin à seulement quelques mètres de profondeur. Cette sortie apportera sans conteste encore plus d’aventure à vos vacances !
Le Sentier sous-marin de la Palud et le Rocher du Rascas
Après avoir amarré votre bateau au port de plaisance de Port-Cros et rejoint la plage de la Palud (en 45 minutes de marche ou en annexe amarré au ponton de bois de La Palud), vous pouvez partir pour une exploration exceptionnelle en randonnée palmée. La zone offre des observations rares en Méditerranée.
La Baie de la Palud est particulièrement abritée et constituée de petits fonds, idéal pour le snorkeling. Les eaux y sont très souvent limpides et à des températures entre 22 et 25° en été. Vous nagez à travers un sentier balisé en 6 étapes constitué de 6 bouées avec panneaux explicatifs immergés pour apprendre à reconnaître les espèces. Dès deux mètres de fond vous atteignez l’herbier de posidonie où s’abritent oursins, grandes nacres et de nombreux poissons tels que daurades, saupes de Méditerranée, plusieurs espèces de sars ou encore des crénilabres paon (ou roucaou ou rouquier). Plus loin, vous rencontrerez les espèces qui préfèrent l’obscurité comme les anémones encroûtantes et les éponges.
C’est dans les éboulis plus profonds à proximité du Rocher du Rascas que vous aurez la chance de croiser des mérous bruns, corbs, murènes et peut-être même des poulpes. Dans les zones rocheuses vous verrez peut-être de très colorées girelles (girelle commune, girelle paon) ou encore le serran écriture.
La grande nacre, joyau de la Méditerranée
Quelques mots sur la grande Nacre, ce mollusque bivalve (2 parties distinctes et plus ou moins symétriques) endémique qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut. C’est le plus grand coquillage de Méditerranée et le second plus grand coquillage au monde après le bénitier géant (Mer Rouge et Océans Indien et Pacifique).
La Grande Nacre vit enfouie dans le sol sur un tiers de sa hauteur, principalement cachée entre les longues feuilles des herbiers de Posidonie. Elle filtre l’eau en ouvrant ses valves pour s’oxygéner et se nourrir. Ses principaux prédateurs sont la daurade, qui peut briser sa coquille, et le poulpe, qui parvient à écarter ses deux valves pour se nourrir de sa chair. Les individus les plus âgés ont une vingtaine d’années, une durée de vie remarquable pour un coquillage.
Les bonnes pratiques en snorkeling
En tant qu’amoureux de la Nature, n’oubliez pas les précautions à prendre en snorkeling pour protéger l’environnement :
Lors de votre mise à l’eau, évitez de piétiner le fond marin s’il est colonisé par un herbier, des coraux ou des algues. Privilégiez votre immersion à partir d’une plage de sable ou de galets, ce qui est le cas à la Plage de La Palud. Pendant votre immersion faites attention à ne pas donner de coups de palmes à la vie sous-marine et à ne pas vous accrocher au fond (attention à la posidonie très présente en Méditerranée).
Vous pouvez regarder les animaux mais ne les nourrissez pas, ne les perturbez pas. Ne soulevez, déplacez ou collectez aucun organisme vivant ainsi que les pierres ou les rochers qui abritent des micro-organismes. Ramassez les déchets plastiques ou autres déchets si vous en voyez.
Et également 3 autres bonnes pratiques pour que votre sortie soit encore plus respectueuse de l’environnement :
- Portez un vêtement anti UV ou une combinaison qui limitera l’utilisation de crème solaire qui contiennent des substances nocives pour l’écosystème marin, et en particulier les coraux.
- Enfilez votre combinaison dans l’eau (si elle est suffisamment chaude) pour éviter d’utiliser de l’eau et du savon.
- A votre retour de snorkeling, économisez l’eau potable en vous rinçant avec votre matériel aux pieds.
Ainsi vivez une expérience mémorable de snorkeling à Port-Cros avant de découvrir peut-être des profondeurs plus lointaines en plongée bouteille.