A quelques milles nautiques de Hyères, voici une idée de vacances évasion pas loin de chez vous, en Méditerranée ; une escapade en catamaran sur les îles de Porquerolles et Port-Cros. Le catamaran vous permettra une découverte unique de ces îles qui recèlent bien des merveilles.
Elles bénéficient d’un statut de Parc National :
Evoquons plus précisément Porquerolles et Port-Cros.
Porquerolles ou « La Perle des îles d’Or » est un véritable paradis. C’est la plus grande, la plus habitée et la plus cultivée des îles d’Hyères. Elle est longue de 7km et large de 3km. Elle est propriété de l’Etat depuis 1971 et bénéficie du statut de « Parc national ».
La côte Nord offre des anses au sable blond, eaux turquoise et pins maritimes. Les côtes Sud et Est sont constituées de falaises abruptes entrecoupées de quelques criques aux eaux cristallines. Toute l’île regorge d’une végétation sauvage : arbousiers, myrtes, thyms, bruyères, chênes lièges, figuiers…
« A qui prend le temps de se balader sur les sentiers de Porquerolles, profitez d’une parenthèse sensorielle, je recommande ! »
Aurélie, conseillère croisière ACM.
Port-Cros est très sauvage et extrêmement préservée. C’est le premier parc marin en Europe, il couvre une surface de 690 hectares et près du double en aire marine. C’est un écrin de nature, massifs forestiers bordés par une eau cristalline, forteresses médiévales dominant la mer, sites de plongée, 30km de pistes de randonnée. Les aménagements touristiques se limitent à la zone du port, le reste de l’île ce sont des chemins sauvages.
Entre nature et culture :
Les îles feront le plaisir des amoureux de nature.
Savez-vous que la Plage Notre-Dame a été élue plus belle plage d’Europe en 2015, par l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe ? Et OUI ! Son sable fin, la couleur translucide de son eau, sa situation à l’abri du mistral et son cordon de sable bordée de pinèdes et chênaies ont eu raison des électeurs.
D’autres mouillages aux noms enchanteurs nous laissent rêveurs : la Baie du Langoustier, la Plage d’Argent…
« Afin d’aborder l’île de Porquerolles dans sa globalité, dirigez–vous vers le port pour y louer un vélo. C’est la meilleure manière de découvrir tous les recoins de l’île. Profitez des sentiers, au cœur du maquis, pour découvrir les paysages mais aussi les témoins de l’histoire : fort St Agathe, fort du Langoustier, moulin du bonheur, phare du Cap d’Arme… »
Orianne, conseillère croisière ACM
Dans un autre registre, pour les amateurs de vin, la diversité végétale importante de l’île de Porquerolles, mêlée à l’ensoleillement généreux et à l’air salin, permet à l’île de regrouper 3 vignobles de vins rosés, classés en AOC Côtes de Provence ; de quoi profiter d’un bon verre à bord le soir venu !
Envie d’une halte musicale et/ou artistique ? Tous les étés le festival « Jazz à Porquerolles ». A découvrir aussi : la villa Carmignac, lieu d’exposition dédié à l’Art contemporain.
Vous recherchez une activité ? Et pourquoi pas…
Une plongée à Port Cros ?
Pour cultiver vos baignades, direction le mouillage de la baie de la Palud au nord de la rade de Port-Cros. Avec palmes, masque et tuba, le sentier sous-marin de la Palud vous fait découvrir la flore et la faune sous-marines. Avec 6 bouées et panneaux explicatifs vous observez oursins, grandes nacres, herbier de posidonie, anémones, éponges, mérous, murènes…
Pour les plus expérimentés et équipés, plongez en bouteille sur l’île de Port-Cros. C’est une destination privilégiée, classée parmi les meilleures destinations de plongée en Europe. Quelques sites comme la Pointe de la Galère, plongée le long d’une pointe rocheuse descendant jusqu’à 34 mètres et mesurant 6 mètres de hauteur. Selon la face explorée on observe dans la posidonie, des nacres géantes, rascasses rouges, poulpes, barracudas, congres, langoustes, chapons. Baptême de plongée possible.
Une randonnée à Port-Cros ?
Parcourez le Sentier des Plantes : 4,4km – 1h30. A l’aide de petites plaques en céramique numérotées, apprenez sur les principales plantes caractéristiques de l’île. Passage au fort du Moulin (ne se visite pas), au pied de la tour et du rempart. Superbes points de vue sur la rade de Port-Cros, l’îlot de Bagaud, l’îlot du Rascas et la plage de la Palud. Au loin, la pointe de la Galère et derrière, l’île du Levant. On en a plein les yeux !
Des îles où il fait bon se retrouver !
Une escapade en catamaran à Porquerolles et Port-Cros est une expérience unique de caboter dans des mouillages paradisiaques et découvrir des îles où la Nature est belle et respectée. Selon le nombre de personnes que vous êtes et votre budget, ACM loue des bateaux, avec ou sans skipper selon votre expérience de navigation à la voile. Une idée d’escapade idéale pour les week-ends prolongés !
Très bonnes idées d’escapades, je prends note pour l’été prochain ! Merci 😉