La posidonie est une plante à fleurs aquatique vivant uniquement en Méditerranée. Elle descendrait probablement des espèces fossiles. C’est un véritable couteau-suisse sous-marin, un écosystème incroyable qui protège nos côtes et soutient l’Humain dans son système économique. On vous explique tout.
Une plante protégée
La Posidonie (Posidonia oceanica) est une plante à fleur aquatique qui pousse uniquement en Méditerranée dans les eaux côtières peu profondes (maximum 40 mètres). En effet elle a besoin de lumière pour faire sa photosynthèse.
Elle est très fréquente sur le littoral français. Elle aime les eaux propres et non polluées.
La destruction des feuilles de posidonie, même mortes, est interdite : La posidonie est une plante protégée.
Elle fleurit à l’automne pour donner des fruits au printemps. Ces fruits ressemblent à des olives vertes qui remontent en surface puis vont dériver, se dégrader et laisser une graine qui va couler, germer et donner un nouveau plant. A savoir que ces floraisons ne sont visibles que tous les 4 à 6 ans en France.
La posidonie a une structure complexe. C’est un faisceau de cinq à huit feuilles, disposé sur l’extrémité d’un rhizome. Les feuilles, très denses piègent des sédiments. Les rhizomes réagissent en croissance verticale. Le fond s’élève donc. On nomme matte l’ensemble des rhizomes, racines et sédiments.
La montée de la matte, au-dessus du fond initial, est de 10 centimètres à un mètre par siècle. Par exemple l‘épave romaine du golfe de Giens (6000 amphores – entre 75 et 60 avant J.C.) a ainsi été enfouie et préservée sous trois mètres de matte.
La posidonie, auteur d’un ecosystème incroyable
La posidonie tire son nom du dieu de la mer Poséidon, certainement en raison de son formidable rôle dans l’écosystème sous-marin.
Les posidonies forment de vastes herbiers denses qui sont la base d’un des écosystèmes les plus riches de Méditerranée :
- Un habitat et garde-manger pour toutes sortes d’espèces :
- La canopée des feuilles sert d’abri aux poissons juvénilesDans les Rhizomes (enchevêtrement de tiges) se cachent crustacés, oursins, étoiles de mer, seiches, éponges qui mangent les feuilles
- Dans la matte vivent des vers, mollusques, mérous ou mêmes murènes…
- Un lieu de ponte.
- Une véritable éponge à carbone que la posidonie stocke dans ses racines pendant des millénaires : « le carbone stocké en Méditerranée par les herbiers de Posidonies représenterait de 11 à 42 % des émissions de dioxyde de carbone produites par les pays méditerranéens depuis le début de la révolution industrielle ».
- Un producteur d’oxygène : Les posidonies sont capables de produire de l’oxygène pur entre 15 et 20 litres par mètre carré et par jour, ce qui est considérable. Elles seraient deux fois plus productives que les forêts tropicales. Les herbiers participent ainsi à l’oxygénation de l’eau de mer qui permet la vie de nombreux écosystèmes et espèces.
- Limite la turbidité (teneur d’une eau en particules suspendues qui la troublent) : en piégeant les particules en suspension, notamment en cas de tempête, la posidonie nettoie la mer. Les posidonies servent par ailleurs de bio-indicateur pour la qualité des eaux côtières de la mer Méditerranée (quand il y a présence de banquettes de posidonies sur la plage, cela signifie qu’il y a un herbier de posidonie proche, ce qui donne un indice sur la qualité de l’eau).
- La canopée des feuilles atténue la force de la houle et est exportée vers les plages.
- Un protecteur des plages des risques d’érosion : en effet les banquettes de posidonie (feuilles mortes sur les plages) empêchent que le sable soit emporté par les vagues.
Posidonie et plaisanciers
Afin de protéger les posidonies, des ZMEL (zones de mouillage et d’équipements légers) ont été créées comme la ZMEL de Bagaud à Port-Cros. Ce sont des mouillages fixes, avec des ancres à vis qui évitent d’abîmer les fonds, et l’absence de chaîne en contact avec les herbiers préserve la posidonie. Des mouillages ont également été interdits à l’ancrage.
La protection de la posidonie, un enjeu pour l’économie
En résumé on comprendra que la protection de la posidonie a un impact fort sur l’économie de la pêche au regard de la variété des poissons vivant dans cet habitat. D’autre part la purification de l’eau et la lutte contre l’érosion sont autant de bienfaits pour préserver l’économie touristique et de loisirs de nos côtes méditerranéennes. On comprend donc mieux la présence de ces feuilles asséchées sur nos plages.