Comme à son habitude l’équipe ACM cata sort des ordinateurs, tableurs Excel et autre fichiers et classeurs pour retrouver la base et les bateaux. En plus d’être une cure de dépaysement au cœur de la saison estivale, elle permet de réunir les équipes ponton et les équipes bureau pour une bonne dose d’amusement et un petit peu de travail !

La vie à la base
Nous voilà donc partis en ce mois de juillet rendre visite à nos équipiers ACM Cata Team Pontons. Après avoir fait le plein des basiques du sud de la France (huile d’olive, tomates gorgées de soleil, tapenade, basilic et autre rosé de Provence) nous sommes heureux de retrouver l’équipe de la base qui avaient eu quelque peu chaud ces dernières semaines. La machine à café qui tourne sacrément au printemps et à l’automne était un peu moins convoitée.
La vie à la base c’est trépidant ; le calme avant la tempête, le chaud suivi de la brise salvatrice, le canal du Gapeau qui monte et qui descend, les bateaux qui vont et viennent de mars à novembre, les moustiques qui font un peu trop leur vie à certaines époques, notre Bosco (annexe ACM Cata) toujours sur le qui-vive pour un transfert inopiné…
A priori nous sommes arrivés un jour calme. Notre chef de base Jeff et l’équipe avait préparé Opale 4, notre Lagoon 400S2 tant apprécié, pour notre séjour de 2 jours et 2 nuits.

Départ en Lagoon 400S2
Petit barbecue avant de partir de bon pied bon œil direction la presqu’île de Giens et le mouillage de la Bergerie. Un peu plus on ne partait pas à cause du vent, la question se posa mais la réponse fut efficace car nous avions quand même une fenêtre qui nous permettait de rallier le mouillage.
La navigation se fut toutefois au moteur car à la voile il parait que nous ne serions pas arrivés à l’endroit prévu !
Nous étions très confortables sur notre Lagoon 400S2, 4 cabines, 2 salles de bain, une agréable table extérieure pour discuter et manger confortablement. Un bateau sur et agréable à naviguer, un cata sur lequel on peut compter, il est costaud et toujours dans le coup.
Le dîner au mouillage fut quelque peu turbulent, sans compter qu’il fallait reprendre l’annexe de nuit pour récupérer Jeff qui arrivait en décaler et littéralement trempé. S’ensuivit une partie de blind test dont le vainqueur se reconnaitra sans mal.
Quelques mouillages varois magnifiques
Le lendemain nous continuâmes notre navigation vers Porquerolles et plus précisément l’Anse de la Galère en passant par la Pointe des Medes. Tout était très paisible ici, nous étions le seul bateau ce 10 juillet. La baignade n’était pas une option car l’eau était excellente.
Nous décidâmes de continuer direction Est et là ce fut la stupéfaction. Nous avons eu le bonheur de croiser 3 dauphins, probablement 2 adultes et 1 petit assez proches du bateau et qui se jouaient un peu de nous en faisant cache-cache. C’était vraiment merveilleux à vivre. Nous les avons observés quelques minutes avant de ne plus du tout les voir. Après cette observation, c’est le sourire aux lèvres que nous poursuivîmes vers le magnifique mouillage de l’Estagnol. Ici nous sommes baignés par une eau turquoise, des fonds sableux ornés de posidonie et en fond de tableau, la végétation méditerranéenne de pins et eucalyptus qui enivrent jusqu’au cata. La baignade et les plongeons furent obligatoires dans ce décor idyllique. L’équipement de snorkeling de Véro fut très utile !
Après une seconde nuit au mouillage, un réveil avant le lever du soleil pour les uns et un peu plus tard pour les autres, nous voilà de retour à la base ACM du Gapeau. Notre capitaine Eric aborda comme un chef l’accostage d’Opale 4 en longside, une affaire maitrisée au cordeau.
Après 2 jours en mer nous nous sentons renforcés d’une bonne dose d’énergie, merci pour l’organisation de cette navigation en équipe et à l’année prochaine !

Découvrez toute notre offre de catamarans : https://acm-cata.com/la-location/





