Bien des plaisanciers, même s’ils pratiquent la voile, ont à cœur de naviguer de manière plus écologique. Le chantier naval Windelo ouvert en 2020 à Canet en Roussillon œuvre pour la fabrication de catamarans éco-conçus, pour une plaisance respectueuse des Hommes et de l’Environnement. Son objectif est de réduire de 50 % l’impact environnemental de ses catamarans. On vous explique comment.
Combinaison Basalte et Mousse PET :
Le composite sandwich Mousse PET/basalte est la combinaison écoresponsable de Windelo pour proposer une coque de bateau plus écologique. Ce composite remplace le combo PVC/fibre de verre utilisée plus classiquement.
Un composite sandwich, kezako ?
En construction navale le sandwich est un assemblage de deux peaux externes minces mais rigides avec une âme interne légère mais épaisse. Il est employé pour réduire le poids et pour obtenir de la rigidité dans la réalisation des coques et ponts.
Les 2 composants du sandwich de la coque Windelo :
- Le basalte, pierre volcanique, un des constituants principaux de la croûte océanique est une ressource infinie. Un choix écoresponsable pour ce chantier !
Le basalte est transformé en fibre de basalte et est obtenue sans additif, par étirage des roches volcaniques à l’état fondu.
Cette fibre de basalte remplace la fibre de verre classiquement utilisée pour construire les coques de bateaux. Elle est très résistante au feu et à l’humidité et peut être entièrement recyclée en étant refondue et retissée. Sa très bonne résistance à la température et aux chocs thermiques facilite un recyclage complet, sans pertes de performance.
La fibre de basalte est déjà utilisée comme matériau résistant au feu dans l’industrie spatiale, automobile et dans la construction. Elle a déjà fait ses preuves et assure un rapport poids /résistance meilleur que la fibre de verre.
La fibre de basalte est le bon élève. En résumé la coque est plus robuste, plus légère et bien plus durable.
- La mousse PET. Elle vient en remplacement de la mousse PVC qui est plus impactante sur l’environnement. La fabrication de la mousse PET émet deux fois moins de CO2 que la fabrication de la mousse PVC. Cette mousse PET provient de bouteilles plastiques recyclables broyées en paillettes et refondues. D’autre part la mousse PET est 100% recyclable car elle ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises.
Ainsi ce composite sandwich de faible poids, de haute résistance et de longue durée représente 56% de l’ensemble du composite des catamarans Windelo (coque et cloisons). La mousse PVC reste tout de même utilisée car elle offre une résistance en cisaillement plus élevée que la mousse PET.
Des bateaux pensés pour être autonomes en énergie :
Windelo a développé un système de motorisation à propulsion électrique et hybride. Il permet de naviguer plus propre sans gaz d’échappement.
Un parc batterie 48 Volts alimente les moteurs qui sont 100% électriques. Il se recharge par un groupe électrogène ou par des énergies vertes.
Il y a 2 parcs batterie de 28kWh qui permettent de propulser pendant 4h tout l’électrique à 6 nœuds. Ainsi plus besoin de préchauffage car on profite de toute la puissance des moteurs électriques dès qu’ils sont allumés. Et on quitte un mouillage tranquillement sans vibration et sans gasoil.
Avec une utilisation raisonnée de la propulsion, les énergies vertes permettent de recharger les batteries et de ne pas utiliser le générateur ce qui limite le recours aux énergies fossiles.
Des énergies vertes pour recharger les batteries :
Hydrogénération :
L’hydrogénération est la création d’énergie quand le bateau est sous voiles et grâce au flux d’eau et à la rotation des hélices. L’électricité se crée à chaque mille parcouru car à partir de 8 nœuds les hélices et le moteur passent en hydrogénération.
Grâce à cette énergie, entre autres, il n’y a plus besoin d’allumer le groupe électrogène et les équipements de navigation, four et autre plaque de cuisson sont alimentés. Pour couronner le tout, sans le bruit du groupe électrogène, le calme est de mise au mouillage.
Eoliennes :
Les catamarans éco-conçus Windelo proposent en option des éoliennes de 400W. 2 éoliennes peuvent produire 2,4kWh par jour avec un vent apparent de 12 nœuds.
Panneaux solaires :
Avec 4500 W de panneaux solaires, vous rechargerez toutes vos batteries en seulement 12 h et 40 minutes.
Retrouvez dans notre flotte ACM une offre catamaran Windelo à la location avec skipper : https://acm-location-catamaran.com/car/windelo-54-yachting/
Découvrez notre article sur le Windelo 54 Yachting : https://acm-cata.com/catamaran-windelo-54-yachting-rejoint-la-flotte-acm/