Notre zone de navigation au départ de la base ACM Catamaran à Hyères conduit nos plaisanciers vers des mouillages paradisiaques ; et aussi plus en haute mer pour rejoindre les petites et plus grandes îles de la Méditerranée (Port-Cros, Porquerolles, Corse…). Il est possible de rencontrer dans ces eaux, en été, une faune marine remarquable, comprenons sa présence et parons-nous des bons réflexes pour la respecter !
Le Sanctuaire Pelagos : qu’est-ce que c’est ?
Le Sanctuaire Pelagos est une zone maritime de 87 500 km2 avec 2 022 km de linéaire côtier. Il inclut les eaux littorales et le domaine pélagique (partie autre que les côtes ou le fond marin) de l’aire comprise entre le promontoire de la presqu’île de Giens et le Fosso Chiarone en Toscane méridionale. C’est un accord entré en vigueur en 2002 et signé par la France, l’Italie et la principauté de Monaco. Son objectif est d’instaurer des actions pour la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbation liées à l’activité humaine.
En effet il a été constaté, dès les années 1980, qu’un peuplement relativement important et diversifié de mammifères marins fréquentait cette zone, attirés par une alimentation riche. D’autre part, cette même zone souffre d’une pression élevée liée aux nombreuses activités humaines (certaines techniques de pêche, pollution, urbanisation, collisions avec les navires, activités d’observation des cétacés « Whale Watching »). A ces perturbations s’ajoutent des perturbations naturelles (fluctuations climatiques, épidémies, etc.).
Il ne s’agit pas d’interdire les activités humaines mais plutôt de les rendre compatibles avec la présence d’espèces remarquables.
Pour la Partie française, le ministère de l’Ecologie et du Développement a mandaté le Parc national de Port-Cros, dont le siège se situe à Hyères, afin de coordonner les actions au niveau de la France.
Le Sanctuaire Pelagos, zone stratégique pour la faune
Les fonds du Sanctuaire de Pelagos ont été façonnés successivement par d’importants phénomènes géomorphologiques : plissements et chevauchements à l’âge alpin, érosion atmosphérique, marine et fluviale, phénomènes de sédimentation. Cela explique la présence de zones montagneuses, de plaines prolongées par des côtes rocheuses plus ou moins escarpées et de côtes basses souvent accompagnées de lagunes et de zones humides. Hormis les plaines de la côte orientale de la Corse et les côtes toscanes, les côtes bordant le Sanctuaire sont de nature rocheuses et souvent abruptes. L’ensemble des phénomènes de courants et de relief sous-marin originaux de cette région sont la base d’une productivité biologique exceptionnelle pour la Méditerranée, favorable au développement d’une faune riche en quantité et en diversité.
8 espèces de mammifères marins
Dans le sanctuaire Pelagos, 8 espèces de mammifères marins sont relativement fréquentes : Rorqual commun, Cachalot, Ziphius, Globicéphale noir, Dauphin de Risso, Grand dauphin, Dauphin commun, Dauphin bleu et blanc.
L’ordre des cétacés est divisé en deux groupes :
- Les cétacés à dents ou Odontocètes (dauphins, cachalots, marsouins, orques, narval, etc.). Ces cétacés forment des groupes compacts. Ils ont des mâchoires pourvues de dents. Ils ne possèdent qu’un seul évent, et leur crâne est asymétrique. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles. Ce sont des chasseurs très performants qui se nourrissent de calmars, poulpes et poissons.
- Les cétacés à fanons ou Mysticètes (baleines franches, rorquals, mégaptères, etc.). Ce type de cétacé ne vit que rarement en groupes resserrés. Les Mysticètes ou baleines au sens large possèdent des fanons qui ornent leur mâchoire supérieure. Tous sont de taille importante, avec des femelles généralement plus grandes que les mâles. Ils possèdent deux évents distincts et juxtaposés, et leur crâne est symétrique. Excepté la Baleine grise qui se nourrit sur le fond océanique, les Mysticètes filtrent l’eau à travers leurs fanons qui retiennent principalement le krill.
A quelle période de l’année les observer ?
Dans le Sanctuaire, principalement en été, il suffit de partir au large des côtes pour avoir des chances de rencontrer dauphins ou baleines. La période estivale est nettement plus favorable pour des raisons météorologiques et écologiques. En hiver la mer est souvent agitée et donc l’observation impossible ; l’été les cétacés trouvent toute la nourriture dont ils ont besoin, d’où la grande concentration d’espèces en cette période.
» En bateau vous aurez peut être la chance de voir un banc de dauphins s’approcher et jouer le long des étraves de votre catamaran. Un instant magique que certains clients ou membres de nos équipes ont pu apprécier. Lorsque cela vous arrive, le temps s’arrête et vous êtes traversés par tout un tas d’émotions entre la joie et l’excitation. Une sensation d’émerveillement qui vous rappelle à quel point la faune marine est incroyable. Découvrez la prière du Dauphin, elle est affichée près de mon bureau sur notre base ! »
Jacky, chef de base ACM et passionné des Cétacés.
Quelques règles à respecter en cas de rencontre avec un mammifère marin :
- Être à plus de 5 miles des côtes
- L’observation doit être interrompue en cas de signes de dérangements de la part des animaux (accélération, changement de cap)
- L’approche est proscrite en cas de présence de nouveau-nés
- Ne pas s’approcher à moins de 100 m
- Le bateau doit s’approcher par les côtés de l’animal, de l’arrière vers l’avant
- La vitesse doit est régulière et limitée à 4 nœuds, calée sur l’animal le plus lent
- Un seul bateau est autorisé dans la zone
- Interdiction de se baigner, de toucher ou de nourrir les cétacés
« Les dauphins sont très joueurs, ils peuvent s’approcher très près des bateaux pour le bonheur des plaisanciers, toutefois nous devons respecter la distance qu’il a lui-même choisi ! »
Aurélie, conseillère croisières ACM
De toute évidence les cétacés de Méditerranée ne s’arrêtent pas aux portes du Sanctuaire Pelagos. Aujourd’hui, la liste des ASPIM (Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne) comprend 39 sites. Le Sanctuaire Pelagos est le plus grand de tous. En 2018 un couloir sous-marin de 1350 km, situé au large des côtes espagnoles, a été déclaré Aire marine protégée. En effet 3500 rorquals communs migreraient par ce couloir marin depuis les côtes africaines vers le golfe du Lion et la Mer de Ligurie ; ainsi que 6000 dauphins bleus et 19000 tortues cacouannes. Après le Sanctuaire Pelagos, ce couloir des cétacés est devenu le deuxième plus grand ASPIM de Méditerranée.
Merci pour cet article
Ce sanctuaire est vraiment important pour tous !